Les journées du  patrimoine

 

Du samedi 21 au dimanche 22 septembre 2019.

 

Cette année encore, les Journées européennes du Patrimoine seront l'occasion de découvrir

des lieux habituellement fermés au public et de profiter de spectacles, visites, ateliers gratuits

et ouverts à tous... Profitez de nombreux rendez-vous à Lyon sur le thème "Habiter la Métropole

d'hier à demain" en résonance avec la célébration, en cette fin d'année, du 150e anniversaire de

la naissance de Tony Garnier. 

 


L'apprentissage du français

Ces dernières années, le français a joui d'une popularité grandissante en Chine et de plus en plus de Chinois apprennent la langue de Molière.

Cao Yumeng, étudiante en LEA, a décidé d'aller en France pour se perfectionner. "Je suis allée en France dans le cadre de ma licence. Je suis fascinée par les méthodes d'enseignement françaises et le style de vie. J'espère suivre un master dans une université française", raconte-t-elle.

Des chiffres publiés en France montrent que le nombre de participants chinois aux concours d'entrée des filières de langue française a enregistré une croissance constante entre 2015 et 2018. A titre d'exemple, leur nombre en 2018 a augmenté de 40,39% par rapport à l'année précédente.

Selon les données de Duolingo, plateforme d'apprentissage linguistique en ligne, le nombre de Chinois apprenant les langues, en dehors de l'anglais, a augmenté de manière exponentielle, et notamment pour le français.

D'après Yin Meng, responsable du département de français dans une filiale de Xindongfang, une autre structure d'apprentissage, la popularité du français en Chine s'explique par deux aspects : être plus performant sur le marché du travail ou dans son parcours scolaire, et l'intérêt pour la langue. "Certains ont commencé à se rendre compte que maîtriser uniquement l'anglais n'est plus suffisant pour être compétitif sur le marché du travail et qu'une langue supplémentaire est un plus. Le français est utilisé à une large échelle dans le monde. Il s'agit aussi de la langue officielle des Nations Unies et dans de nombreux pays, d'où son attractivité et ses avantages pour beaucoup de demandeurs d'emploi."

Parallèlement, les loisirs jouent également un rôle majeur dans le choix du français. Les amateurs d'équitation, de ballet et de vin sont de plus en plus nombreux dans les classes de français. "Les termes techniques de ces activités proviennent souvent du français, et l'enthousiasme pour les loisirs se transforme en passion pour la langue", fait savoir Mme Yin.

En 2018, le ministère chinois de l'Education a inclus trois langues étrangères, dont le français, dans les programmes scolaires des lycées. De son côté, la France applique des mesures inclusives pour les étudiants étrangers, permettant d'augmenter chaque année le nombre d'étudiants chinois dans ses universités.