L'apprentissage du français

Ces dernières années, le français a joui d'une popularité grandissante en Chine et de plus en plus de Chinois apprennent la langue de Molière.

Cao Yumeng, étudiante en LEA, a décidé d'aller en France pour se perfectionner. "Je suis allée en France dans le cadre de ma licence. Je suis fascinée par les méthodes d'enseignement françaises et le style de vie. J'espère suivre un master dans une université française", raconte-t-elle.

Des chiffres publiés en France montrent que le nombre de participants chinois aux concours d'entrée des filières de langue française a enregistré une croissance constante entre 2015 et 2018. A titre d'exemple, leur nombre en 2018 a augmenté de 40,39% par rapport à l'année précédente.

Selon les données de Duolingo, plateforme d'apprentissage linguistique en ligne, le nombre de Chinois apprenant les langues, en dehors de l'anglais, a augmenté de manière exponentielle, et notamment pour le français.

D'après Yin Meng, responsable du département de français dans une filiale de Xindongfang, une autre structure d'apprentissage, la popularité du français en Chine s'explique par deux aspects : être plus performant sur le marché du travail ou dans son parcours scolaire, et l'intérêt pour la langue. "Certains ont commencé à se rendre compte que maîtriser uniquement l'anglais n'est plus suffisant pour être compétitif sur le marché du travail.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0